Val de Berry s’engage avec le Muséum pour préserver la biodiversité
Val de Berry s’engage avec le Muséum pour préserver la biodiversité
Accueil > Nos actualités > Val de Berry s’engage avec le Muséum pour préserver la biodiversité

Val de Berry s’engage avec le Muséum pour préserver la biodiversité

Photo
Actualités

9 mars 2020

Val de Berry conduit actuellement des travaux de réhabilitation dans de nombreuses résidences de son parc à travers l’ensemble du département du Cher. La cité Didier Gerbaud située à  Saint-Amand-Montrond est concernée. Plus de 2,5 M€ y sont notamment investis pour améliorer l’isolation thermique et le confort des locataires.

En plus de ces travaux, le bailleur social et le Muséum d’Histoire Naturelle de la ville de Bourges (partenaires depuis 2018) se sont associés pour installer 7 gîtes à chauves-souris à l’intérieur même de la nouvelle couche d’isolant. Deux objectifs : protéger ces mammifères menacés et favoriser la biodiversité au sein du quartier.

Ce partenariat a été présenté début mars aux habitants de la résidence. Tous ont été invités à venir découvrir le fonctionnement des gîtes à chauves-souris. Les locataires ont vu disparaître leurs préjugés sur ces « créatures de la nuit » et ont pu en apprendre plus sur cet animal encore méconnu. Certains se sont mêmes portés volontaires pour veiller sur les chiroptères.

Pour le Muséum, à si grande échelle, ce dispositif expérimental est une première en France. Il permettra de faire progresser la recherche scientifique. Du côté des habitants, la gène sera plus que minime puisque leurs petits voisins volants savent rester discrets et seront logés loin des fenêtres et futurs balcons.

D’autres manifestations actuellement sont en cours de préparation au sein de cette résidence où biodiversité et lien social règnent fraternellement.