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Foire aux questions en période de confinement (FAQ)

LOYERS

OUI. Le paiement des loyers n’est pas suspendu. Au regard de la situation actuelle, il est demandé de privilégier le paiement en ligne via le nouvel espace locataire www.valdeberry.fr/espacelocataires (se munir de son avis d’échéance pour s’inscrire). A défaut, merci d’utiliser le TIP daté et signé en l’envoyant au centre de traitement de Limoges (voir adresse sur l’avis d’échéance en utilisant l’enveloppe jointe) en n’oubliant pas de joindre un RIB. Evitez les chèques envoyés au siège de Val de Berry ou en agence de proximité.

OUI. En période normale sur demande écrite uniquement. Toutefois, compte tenu de la période, par mail à contact@valdeberry.fr ou par voie postale (courrier à adresser au siège social de Val de Berry – 14 rue Jean-Jacques Rousseau – 18000 Bourges) ATTENTION : pour une demande faite par courrier, prévoir un délai d’environ 2 semaines pour la prise en compte des modifications sous réserve du maintien des conditions de distribution de courrier normales. Le traitement par mail sera plus rapide.

OUI. Seulement dans le cadre du paiement en ligne – Aucun paiement par carte bancaire en agence ou au siège, ni en visite à domicile (par les conseillères sociales) ne sera possible.

Prendre contact par mail à contact@valdeberry.fr, par téléphone sur la permanence téléphonique au 06 22 07 77 91 ou par voie postale (courrier à adresser au siège social de Val de Berry – 14 rue Jean-Jacques Rousseau – 18000 Bourges). Une conseillère sociale reprendra contact avec vous dans les meilleurs délais.

Au cours de la semaine 1 du confinement, aucun encaissement n’a pu être opéré. Les opérations n’ont été reprises qu’à compter du 23 mars. Tous les paiements intervenus entre le 13 mars (sauf les prélèvements du 15 mars) et le 23 mars (date d’arrêté des comptes de l’avis d’échéance) n’ont pas été traités avant l’émission des avis d’échéance et apparaissent donc en solde débiteur.

ATTESTATIONS D'ASSURANCE

OUI. Par mail à contact@valdeberry.fr ou à l’adresse spécifique suivante : assurances@valdeberry.fr ou par voie postale (courrier à adresser au siège social de Val de Berry – 14 rue Jean-Jacques Rousseau – 18000 Bourges).

AMENDE ENQUÊTE SOCIALE

Une vérification sera faite dès que possible. Si votre enquête sociale est complète, l’amende sera supprimée et le remboursement effectué depuis la date de réception des documents.

ENTRÉE DANS UN LOGEMENT

OUI. Les demandes seront enregistrées mais instruites après la période de confinement. Les urgences seront traitées en fonction des logements disponibles.

Oui. Le logement proposé est disponible et en état de relocation. Si il ne vous est pas possible d’aménager à la date prévu merci de nous informer, une nouvelle date vous sera proposée dès que possible par la chargée de clientèle en charge de votre dossier (sauf urgences personnel médical.

Il faudra re-signer un bail avec une date modifiée. Le loyer sera du à partir de cette nouvelle date.

SORTIE DU LOGEMENT

OUI. Prévenir (par téléphone ou par mail) de la situation pour un report du déménagement. Pas de formalité particulière à faire pour cela. La reprise de contact sera faite après la période de confinement.

OUI. Jusqu’à date de l’état des lieux sortant si le logement est occupé.

PRÉAVIS DE DÉPART

Le préavis réglementaire est de 3 mois. Toutefois, le préavis est réduit à 1 mois sur précision du motif accompagné du justificatif à l’envoi du préavis (en même temps que le courrier) pour les motifs suivants : mutation professionnelle, perte d’emploi, nouvel emploi suite à perte d’emploi de moins d’un an, premier emploi, pour les bénéficiaires du RSA (Hors prime d’activité), pour les personnes connaissant un problème de santé (certificat médical, AAH, entrée en EHPAD, maison de retraite), si accès au logement chez un autre bailleur social.

Le préavis de départ doit être donné par courrier recommandé avec AR adressé au siège de Val de Berry ou utiliser le service de recommandé en ligne proposé par la poste (à envoyer par mail à contact@valdeberry.fr).

TROUBLES DE VOISINAGE

Signalement à effectuer par mail à contact@valdeberry.fr

QUESTIONS TECHNIQUES

Je contacte directement la société sous contrat :

  • Robinetterie, VMC Gaz, chauffe bains gaz : Proxiserve (02.48.02.07.70)
  • VMC électrique : Proxiserve (02.48.02.07.70)
  • Chauffage collectif : Idex (0811.904.339)
  • Ascenseurs : OTIS (0800.24.24.07)

Je contacte directement le service d’astreinte :

  • Sofratel (03 27 73 82 28)