Depuis début 2024, Val de Berry remplace progressivement les compteurs d’eau des logements collectifs. Cette opération a été confiée à la société ISTA.
Les nouveaux compteurs installés sont des compteurs communicants. Ils permettent de relever votre consommation d’eau à distance, sans intervention dans le logement. Grâce à ce système, il est possible de :
-
- Connaître votre consommation réelle ;
-
- Détecter rapidement une fuite d’eau ;
-
- Repérer une consommation anormalement élevée (surconsommation).
Pour aider les locataires à suivre et mieux comprendre leurs consommation, ISTA met à disposition un espace client en ligne. Une fois inscrit, il est possible de consulter la consommation d’eau chaque mois, directement depuis un ordinateur ou un smartphone.
Cela permet d’anticiper le montant des charges et d’éviter les régularisations trop élevées.
Concernant le chauffage :
Si le logement est équipé d’un système de chauffage collectif ou urbain, des boîtiers appelés répartiteurs de frais de chauffage ont été installés sur vos radiateurs. Ces boîtiers mesurent la chaleur produite par chaque radiateur afin de calculer la consommation de chauffage de manière individuelle.
Ces dispositifs permettent une répartition plus juste des charges : chacun paie en fonction de ce qu’il consomme réellement, en eau comme en chauffage.


