Val de Berry acteur de la sécurité et de la tranquillité résidentielle
Val de Berry acteur de la sécurité et de la tranquillité résidentielle
Accueil > Nos actualités > Val de Berry acteur de la sécurité et de la tranquillité résidentielle

Val de Berry acteur de la sécurité et de la tranquillité résidentielle

Photo
Actualités

24 juillet 2019

Val de Berry a récemment signé deux conventions ayant pour but de renforcer la sécurité de ses logements.

La première a été signée le 26 juin avec la Groupement de Gendarmerie Départementale du Cher (Gendarmerie). Elle agit sur les 100 communes dites de la « zone gendarmerie », soit l’ensemble du Cher à l’exception des agglomérations de Vierzon et de Bourges. Ces deux agglomérations ont leur convention propre, cette fois signée avec la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Cher (Police) le 13 juillet 2019. Elle se fait l’écho d’une convention nationale déjà signée entre l’Union Sociale pour l’Habitat et le Ministère de l’Intérieur.

Dans les deux cas, le but est de favoriser la communication déjà existante entre les agents de proximité (médiateurs, gardiens, conseillers sociaux…) de Val de Berry et les services de l’ordre.

Ces documents prévoient notamment la désignation de correspondants locaux au sein de Val de Berry et dans les commissariats de police ou brigades de gendarmerie, mis en relations grâce à un numéro direct pour traiter des différentes questions de sécurité et de tranquillité résidentielle. Ces correspondants coordonnent les informations et s’assurent que le partenariat est opérationnel et efficace. Un suivi du dispositif sera conduit durant toute la durée des deux conventions.

Désormais les interventions pourront donc s’effectuer plus rapidement en cas de signalement. Les dépôts de plaintes seront simplifiés.

La protection et le confort des locataires ou des agents de Val de Berry sont la priorité de cette convention novatrice.