Un projet récompensé : Prix Ilan Halimi
Un projet récompensé : Prix Ilan Halimi
Accueil > Nos actualités > Un projet récompensé : Prix Ilan Halimi

Un projet récompensé : Prix Ilan Halimi

Photo
Actualités

28 mars 2023

Val de Berry s’est associé avec la ville de Saint-Amand-Montrond et le lycée des métiers Jean Guéhenno dans le cadre du prix Ilan Halimi. Ce prix vise à récompenser un groupe de jeunes de moins de 25 ans qui s’engage dans une action faisant reculer les préjugés racistes et antisémites. Deux classes de l’établissement ont pendant plusieurs mois, menées des actions dans le département afin de sensibiliser différents publics à ces problématiques.

Le 22 novembre dernier, les élèves ont visionné le film évoquant la vie d’Ilan Halimi « 24 jours – La vérité sur l’affaire Ilan Halimi », projeté à la Pyramide des métiers d’art de Saint-Amand-Montrond. Dans la même semaine, la classe a visité les lieux et monuments historiques de la ville tels que le Mur des fusillés ou la place des Justes, guidés par l’historien local Luc Martin.

Dans ce but et afin de rendre hommage, les élèves se sont rendus à Savigny en Septaine, lieu marquant des puits de Guerry. C’est ici qu’ont été torturés et tués 36 juifs en juillets 1944 durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour partager leur expérience et sensibiliser les habitants sur ces sujets, les élèves de terminale du lycée se sont rendus dans le quartier Didier Gerbaud, encadrés par les équipes de Val de Berry et d’Emmanuel Riotte. Ils ont pu échanger avec les locataires sur différentes thématiques ciblées autour de la lutte contre toutes les formes de discrimination. Les échanges ont été très enrichissants pour chacun. Ils ont permis de présenter le projet d’inauguration du square en mémoire au jeune Ilan Halimi au pied de cette même résidence. Cette inauguration a eu lieu le 6 décembre dernier, en présence de nombreuses personnalités publiques.

Pour toutes ces actions, les élèves de troisième et de terminale du lycée Jean Guéhenno ont été récompensés à Paris, par le Ministre de l’éducation Nationale, Pap Ndiaye et du Ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti, au sein de son Ministère, le 13 janvier dernier.

Toute l’équipe de Val de Berry est très fière d’avoir pu participer activement à ce projet et salue la mobilisation exemplaire des lycéens, des enseignants et de tous les acteurs ici impliqués.

 

Pour en savoir plus : site web de la DILCRAH – Cérémonie de remise du prix Ilan Halimi