Signature de convention avec le ministère des armées
Signature de convention avec le ministère des armées
Accueil > Nos actualités > Signature de convention avec le ministère des armées

Signature de convention avec le ministère des armées

Photo
Actualités

13 janvier 2021

Val de Berry soutient la politique de la réserve militaire.

Annoncée par le Président de la République le 28 juillet 2016, la garde nationale a été créée par décret.

Elle regroupe les volontaires servant au titre d’un contrat d’engagement à servir dans la réserve opérationnelle des forces armées et formations rattachées et les volontaires de la réserve civile de la police nationale.

La montée en puissance de la garde nationale vise à être en mesure de déployer quotidiennement plus de 9 000 réservistes au service de la sécurité et de la protection des Français.

L’emploi de ces réservistes au sein des forces armées et formations rattachées reste toutefois subordonné à un certain nombre de contraintes qui limitent leur disponibilité, aussi bien en termes de durée d’activité de réserve que de réactivité.

La politique contractuelle menée par le ministère des armées vise ainsi à réduire ces contraintes, sur une base volontaire, tout en prenant en compte les impératifs économiques et professionnels des employeurs publics.

Le Président de Val de Berry, Emmanuel Riotte, a signé une convention le 12 janvier 2021 avec le ministère des armées. Elle a pour objet, d’une part, de constater le soutien de Val de Berry à la politique de la réserve militaire par l’octroi à ses agents, fonctionnaires ou sous statut privé, ayant la qualité de réservistes opérationnels, de facilités particulières et, d’autre part, d’instaurer un climat de confiance, reposant sur le dialogue, entre l’employeur et le ministère des armées.

Lors de cette cérémonie, 4 autres conventions ont été signées avec le ministère des armées, par le Conseil Départemental, la Croix Marine, le SDE et le Crédit Agricole.