Nos résidences seniors services domotisées en 5 questions
Nos résidences seniors services domotisées en 5 questions
Accueil > Nos actualités > Nos résidences seniors services domotisées en 5 questions

Nos résidences seniors services domotisées en 5 questions

Photo
Actualités

16 novembre 2021

Val de Berry et le Conseil Départemental se sont associés dans le cadre d’un partenariat durable pour la réalisation et la gestion d’une dizaine de résidences seniors services domotisées dans le Cher.


1 – Quel est le concept ?

Des résidences constituées de 10 à 12 pavillons individuels équipés en domotique et d’une maison commune seront bientôt accessibles à la location. Les pavillons répondent aux normes d’accessibilité. Ils seront tous de plain-pied et conçus pour faciliter l’autonomie des locataires seniors.

Pour faciliter le lien social, ces pavillons sont construits autour d’une maison commune où des animations, des repas partagés et des rencontres pourront être proposées par un animateur en lien avec des partenaires locaux (associations, mairies, écoles…).

 

 

2 – Où sont-elles construites ?

  • Une résidence se termine à Plaimpied-Givaudins. Cette première opération sera livrée au premier trimestre 2022.
  • Une résidence est en cours de construction à Bigny-Vallenay et devrait être livrée fin 2022.
  • Quatre entrent dans une phase préparatoire (Saint-Martin d’Auxigny, Torteron, Dun-sur-Auron et Saint-Florent-sur-Cher).

 

 

3 – Quel est le montant du loyer ?

Deux typologies seront proposées : T2 et T3. Les loyers s’étaleront de ~ 290€ à 400€ / mois hors charges. Les résidents pourront bénéficier de l’APL.

 

 

4 – Quels services seront proposés ?

  • Domotique : les différents éléments du logement seront connectés et pilotables facilement de 3 manières différentes : via une tablette centrale, via un smartphone ou manuellement. Les habitants sont libres d’ajouter d’autres services complémentaires (visiophonie, télésurveillance…).
  • Prestations extérieures : les locataires seront libres de faire appel, à leurs charges, aux services externes tel que le portage des repas, la mise en place de soins bien-être ou l’emploi d’une aide à domicile par exemple.
  • Humain : les résidences disposeront toutes d’un animateur à mi-temps. Il aura une posture de relais auprès des résidents, transmettant les informations recueillies aux services concernés (technique, proximité…) du bailleur.  Les locataires pourront dans le même temps disposer de l’ensemble des services de proximité de la commune (médecin, pharmacie, dentiste, commerces et services, associations et clubs, portage des repas, coiffure…).

 


5 – Où et comment puis-je établir une demande ?

Vous pouvez télécharger la demande de logement social en ligne sur : www.valdeberry.fr/demarches

Pour vous faire accompagner ou pour toute question, n’hésitez-pas à contacter Val de Berry par :