Biodiversité et surpopulation de pigeons, une mobilisation commune
Biodiversité et surpopulation de pigeons, une mobilisation commune
Accueil > Nos actualités > Biodiversité et surpopulation de pigeons, une mobilisation commune

Biodiversité et surpopulation de pigeons, une mobilisation commune

Photo
Actualités

8 janvier 2019

Le Médiateur citoyenneté et cadre de vie intervient sur l’habitat collectif des quartiers prioritaires de la ville de Bourges pour le compte des bailleurs sociaux.

Chaque jour, il rencontre des locataires et intervient sur des thématiques variées en lien avec leur quotidien et les équipes de proximité (médiateurs, gardiens, agences…).

Depuis quelques semaines, le médiateur cadre de vie et citoyenneté fait de la prévention active sur le thème de la « surpopulation de pigeons ». Des locataires sont rencontrés en porte à porte.

Le but de cette mission est avant tout d’échanger sur les comportements et les habitudes des habitants. Certains, soucieux d’aider les animaux, peuvent ainsi être orientés.

Concernant cette thématique, les pigeons ne représentent pas une menace directe. Cependant, leur population augmente très fortement lorsqu’ils sont nourris par l’homme… Entrainant ainsi de nombreuses nuisances : dégradations du bâti, fientes, transmission de maladies, mauvaises odeurs…

Val de Berry accompagne cette sensibilisation en installant des cages de capture sur des toits et balcons inoccupés avec l’appui d’une société spécialisée. Le but est ici de réguler et non de détruire la population de pigeons.

D’autres actions sont d’ores-et-déjà à l’étude pour renforcer le dialogue avec les habitants et favoriser la biodiversité.