Abdoul-Karim, un jeune stagiaire plein de projets
Abdoul-Karim, un jeune stagiaire plein de projets
Accueil > Nos actualités > Abdoul-Karim, un jeune stagiaire plein de projets

Abdoul-Karim, un jeune stagiaire plein de projets

Photo
Actualités

18 septembre 2019

Abdoul-Karim Moussa-Kolo est un jeune volontaire de 18 ans qui étudie à l’EPIDE (Établissement pour l’Insertion Dans l’Emploi) de Bourges-Osmoy. Il effectue actuellement un stage de deux semaines au sein de notre organisme pour valider et renforcer son projet professionnel. Abdoul-Karim aimerait devenir assistant architecte. Son passage à Val de Berry lui permet d’appréhender la réalité de nos métiers.

Pour mieux le connaitre, comprendre sa situation et découvrir son parcours peu commun à l’EPIDE, nous avons souhaité lui poser 5 questions :

1 – En quoi consiste l’EPIDE ?

« L’EPIDE est un établissement d’insertion dans l’emploi avec une inspiration militaire (nous avons la même tenue, nous marchons au pas, nous montons les couleurs et chantons la Marseillaise les vendredis matins…). L’EPIDE aide les jeunes entre 18 et 25 ans n’ayant pas de situation stable. Son but est de permettre aux volontaires de rebondir dans leur vie et d’aller vers un avenir plus serein. »

 2 – Pourquoi le choix de l’EPIDE ?

« J’ai quitté le lycée en classe de première (Bac pro Technicien d’Étude du Bâtiment – Assistant Architecte). Je me suis inscrit à Pôle Emploi pour rechercher du travail… Mais hélas je n’ai rien trouvé.  Mon cousin m’a ensuite parlé de l’EPIDE et j’ai décidé de m’y inscrire. J’ai rapidement voulu visiter le site et dès le 15 mai dernier j’ai débuté mon parcours là-bas. »

3 – Pourquoi avoir choisi Val de Berry pour effectuer ton stage professionnel ?

« Je n’ai pas choisi l’organisme à proprement parlé. Je viens de Châteauroux et Val de Berry n’intervient que dans le Cher, je ne connaissais donc pas bien la structure. La Directrice de l’EPIDE m’a présenté l’entreprise et m’a recommandé. Ça m’a donné envie de découvrir le milieu des OPH (Office Public de l’Habitat) et découvrir les métiers liés à ce domaine ! »

4 – Qu’est-ce-qui t’intéresse le plus dans ce stage ?

« Je suis content du stage à Val de Berry. Je vois énormément de choses. Le monde du bâtiment, et en particulier le dessin technique et le suivi de chantier m’ont beaucoup plu. J’ai également pu découvrir le fonctionnement des appels d’offres. C’est une chose complexe mais très intéressante. Et puis, il y a un autre aspect important pour moi, je trouve qu’il y a une bonne cohésion d’équipe. »

5 – Que vas-tu faire ensuite ?

« Ce stage se terminera le 25 septembre 2019. Il m’aura permis de consolider mon dossier professionnel. Je vais également poursuivre d’autres recherches de stages et essayer d’obtenir mon permis dans les prochains mois grâce à l’EPIDE. Après ça, je m’inscrirai auprès de l’AFPA pour intégrer une formation de technicien d’étude du bâtiment en dessin de projet. »   

Nous souhaitons naturellement bon courage à Abdoul-Karim et nous le remercions de son professionnalisme et de sa bonne humeur permanente !

De son côté, Val de Berry poursuivra le travail partenarial entrepris avec l’EPIDE depuis plusieurs années (aide matériel pour l’organisation du tournoi annuel de basket, participation au forum santé – social de l’établissement, accueil de nouveaux stagiaires…).